Celui qui dut courir après les mots -
  • feuilleter
  • Littérature française
  • Date de parution : 01/11/2018
  • Format : 14 x 20,5 cm, 208 p., 18,00 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-1176-6
Celui qui dut courir après les mots
Gilbert Jouanard

Gil Jouanard nous offre une livre hors-normes, série de variations sur les mots, l’écriture et l’art de se dire. En se basant sur quelques épisodes de sa jeunesse et de son enfance, il nous raconte comment le langage structure notre rapport au monde.

 

Ou, comment à huit ans, à l’approche du divorce de ses parents, l’enfant taciturne et contemplatif qu’il était se mit tout à coup à parler. Mais ce ne furent pas ses mots propres qui franchirent ses lèvres, plutôt ceux de Zorro, de Tarzan, de Buffalo Bill… les héros de ces livres préférés. À l’adolescence, c’est l’amour qui servit de révélateur à sa timidité et à sa sensibilité. L’amour et la chanson, qui transforme sa voix, autant que son rapport à la séduction et aux autres…

 

Deux épisodes de ce livre qui, en se confrontant à nos paroles, explore notre rapport à nos congénères, entre indépendance et dialogue, singularité et ressemblance.

ils en parlent…
  • « De cette prose poétique et choisie, aux pensées riches de sens, Gil Jouanard célèbre la profondeur des mots qui auront fait de lui un inconnu pluriel, un homme libre et éveillé. Les siens instillent en nous le sentiment enivrant d’être en vie. »

    Juliette Savard. Le Nouveau Magazine littéraire.

     

    « Gil Jouanard, sans le moindre souci de satisfaire à la mode, choisit le rythme d’une prose poétique lente, avec des répétitions et des reprises qui en étoffent le sens. […] Il y a de l’aristocrate chez Gil Jouanard. Mais plus encore un amoureux sourcilleux des livres et de la littérature. »

    Jean-Claude Lebrun. L’Humanité.

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur