Colette intime -
  • Beaux Livres
  • Date de parution : 05/11/2004
  • 450 p., 35,00 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-0028-9

Préface de Michel Del Castillo.

 

Nous pensions connaître Colette, et nous nous apercevons que ce que nous savions d’elle relève plus de la légende que de la réalité. Les plus récentes biographies nous avaient alertés quant à l’urgence de procéder à une «  relecture  » de la vie et de l’œuvre de l’écrivain.

Le matériau qui justifiait cette relecture gisait dans une collection certes connue de certains chercheurs mais restée jusqu’à ce jour fermée au grand public. Une collection d’une richesse inouïe, que Michel Remy-Bieth aura mis plus d’un demi-siècle à rassembler  : plus de deux mille documents au total – lettres inédites de Colette ou de ses nombreux et souvent illustres correspondants, brouillons de manuscrits, photos dont une large part n’avaient jamais été vues, objets ayant appartenu à la romancière…

Le présent ouvrage ne s’est pas donné pour seule mission de dresser l’inventaire du meilleur de ce trésor (quelques cinq cents documents reproduits ici, quasi tous dans leur intégralité)  ; Gérard Bonal, spécialiste reconnu de Colette, a tenu à accompagner ces découvertes d’un texte qui remette en lumière toute la vie et une large part de l’œuvre de l’écrivain.

La «  légende  » en sort souvent égratignée, parfois durement mise à mal  : c’est que Colette, on le verra, s’est battue sa vie durant pour asseoir d’elle une image qui la préserve de bien des mauvais coups. Une existence, au total, infiniment moins rose qu’on avait pu croire. De cette confrontation avec le réel, la figure de la romancière, pourtant quelque peu malmenée par les faits, sort pour finir étrangement grandie. Car l’on découvre ici à l’œuvre, pour ainsi dire à chaque pas, le travail d’une imagination qui, au fond, aura trouvé dans ce qu’elle s’était si bien employée à cacher – chagrins, déconvenue, jalousies, frustrations, mensonges, noirceurs diverses, folie peut-être – le vrai terreau d’une œuvre profondément et violemment humaine.

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres