Dégage ! Une révolution -
  • feuilleter
  • Beaux Livres
  • Date de parution : 05/01/2012
  • Format : 25,5 x 28 cm, 176 p., 25,35 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-0671-7
Dégage ! Une révolution
Collectif

Ils ont dit Dégage ! Ils l’ont dit haut et fort en dépit de la répression, des snipers, des prisonniers de droit commun lâchés dans les rues, de la milice présidentielle et de la peur, présente depuis plus de vingt ans. Les Tunisiens sont descendus dans la rue, hommes et femmes, de l’intérieur des terres comme de la capitale, ouvriers ou bourgeois pour se réapproprier, avec courage et dignité, une démocratie perdue. Dans le refus de la guerre civile et de la violence. Armés de pancartes, de chants et d’utopie. Bras levés. Parce qu’ils n’en pouvaient plus et qu’arrive toujours l’instant bouleversant où les peuples font vaciller les tyrans de ce monde.

Parmi ces hommes et femmes venus crier leur colère et leurs espoirs, des artistes photographes, manifestants comme les autres, vont immortaliser cet élan sans équivalent dans l’Histoire. Ils vont saisir la contestation, l’inventivité et l’émotion de tout un peuple retrouvant la joie féroce du refus. L’offrant ainsi aux citoyens d’ailleurs comme une promesse de ce qui reste possible. Du cœur de la foule, ces photographes ont donné un témoignage unique d’une révolution vue de l’intérieur : ils ont constitué les premières archives d’un événement à l’origine du « Printemps arabe » qui, comme une déflagration lente, n’a pas fini de marquer le XXIe siècle à venir.

 

Photographies de

Akram Belaid, Amine Boussoffara, Saif Chaabane, Mohamed Heithem Chebbi, Zeineb Henchiri, Yassine Meddeb Hamrouni, Hanène Saidi, Adib Samoud, Rim Temimi.

 

Textes de

Colette Fellous, Abdelwahab Meddeb et Georges Wolinski

Du même auteur