Éclipses -
  • feuilleter
  • Littérature française
  • Date de parution : 18/04/2019
  • Format : 14 x 20,5 cm, 240 p., 18,00 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-1182-7
Éclipses
Jean-Luc Cattacin

Qu’est-ce que tu as vu de plus extraordinaire ?

 

Quand on me pose la question je dis oh il y a plein d’endroits magnifiques dans le monde, les chutes du Niagara peut-être, ou le Grand Canyon, ou la baie de Phang Nga… Je réponds ce que les gens veulent entendre ; mais si je pouvais dire la vérité, je dirais vous savez cet endroit que vous me demandez, ce n’est pas vraiment un endroit… ou plutôt c’est un endroit dans le temps.

 

Mon lieu à moi ça a été quelque part dans un petit appartement derrière le Panthéon, mais ça aurait pu être ailleurs, n’importe où, là où je me serais trouvé au moment où elle y entrait.

 

Le docteur Delouvrier est spécialiste de la mémoire. Un jour, il reçoit la visite de Lena, une patiente souffrant d’amnésie. Lui, la reconnaît aussitôt : il y a vingt ans, leurs chemins se sont croisés.

ils en parlent…
  • « L’auteur confirme son talent descriptif, son humour, mais aussi sa tendresse pour les énigmes insolubles, nous rappelant que l’essentiel tient moins à leurs résolutions qu’au champ infini des questions qu’elles soulèvent. »

    Camille Thomine, Le Nouveau Magazine littéraire

     

    « Faux récit médical, quasi-étude clinique d’un cas d’amnésie totale, le nouveau roman de Jean Luc Cattacin est avant tout un bel hommage à Marcel Proust. Il suit avec délices les méandres des mécanismes de la mémoire, dont À la recherche du temps perdu avait fait le matériau romanesque par excellence. Et en propose une actualisation discrète et sans emphase, dans laquelle la référence au grand romancier ne vient jamais étouffer la voix du narrateur. »

    Florence Bouchy, Le Monde des livres

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
À découvrir