Imperium -
  • feuilleter
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 05/10/2017
  • Format : 14 x 20,5 cm, 192 p., 18,00 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-1103-2
Imperium
Christian Kracht
Traduit par Corinna Gepner
Langue d'origine : Allemand

Imperium est l’histoire vraie d’August Engelhardt, qui s’exila au début du XXe siècle en Nouvelle-Guinée allemande et fonda une colonie d’un genre nouveau – entièrement dédiée à la culture de la noix de coco.

 

Cependant, ce qui commence comme la biographie romancée de l’un des pionniers allemands du nudisme et du végétarisme devient rapidement le rêve éveillé d’une époque et d’une géographie proches et lointaines à la fois.

 

Véritable roman d’aventure, Imperium est également une réflexion sur l’impérialisme, sur le pouvoir des idées, même les plus délirantes, et un monde européen en pleine décadence. Avec une ironie déconcertante, Christian Kracht poursuit une œuvre littéraire des plus singulières, aujourd’hui traduite en plus de vingt-cinq langues.

ils en parlent…
  • « L’auteur ne cache pas sa distance vis-à-vis de son personnage, qui apparaît tour à tour cultivé, tyrannique, méprisant, idéaliste, dérangé, vertueux et incapable d’amour. La pâle copie d’un Robinson dont Kracht ne manque pas une occasion de montrer les limites. »

    Pierre Deshusses, Le Monde des Livres

     

    « S’il s’inspire des récits des premiers explorateurs, Kracht est surtout, à l’évidence, un admirateur de Conrad et de Flaubert. On songe à « Bouvard et Pécuchet » pour l’humour inénarrable et le rythme du style (superbement traduit par Corinna Gepner). […] Le siècle des explorateurs et des excentriques s’achève, dont ce superbe récit rappelle le souvenir, offrant au passage de la civilisation allemande d’avant-guerre et de l’antisémitisme qui y sévissait alors, jusqu’en ses totems les plus prestigieux, Wagner en tête, une critique libératrice et radicale. »

    Didier Jacob, L’Obs

     

    « Le livre est très réussi […] il est drolatique, insensé, bien que pour partie véridique. »

    Lise Wajeman, Mediapart

     

    « La causticité de Christian Kracht fuse à tout va. »

    Frédérique Fanchette, Libération

     

    « Là réside la finesse du Suisse Christian Kracht, Engelhardt est un voyageur à la Jacques Tati, un Robinson guignolesque qui déambule avec la naïveté des idéalistes. »

    Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge

     

    « C’est un livre passionnant, extrêmement bien écrit dans une langue très élégante […] publié chez Phébus qui a toujours l’art de trouver des pépites. »

    Patrick Poivre d’Arvor et Karine Papillaud, Vive les livres, CNEWS

     

    « Imperium mêle satire du colonialisme, roman d’aventure et tragi-comédie. […] Imperium se révèle enlevé, drôle et teinté d’absurde. »

    Le Courrier suisse.

     

    « Imperium, fiction magistrale autour de la vie d’August Engelhardt, a secoué l’Allemagne littéraire, mais l’écrivain suisse alémanique impressionne par sa maîtrise et sa virtuosité. […] Un roman intense mais problématique sur le racisme et le colonialisme, en développant notamment un style littéraire ambigu fondé sur l’ironie. […] La traduction de Corina Gepner rend admirablement justice au livre, une véritable performance vu la complexité des phrases de l’écrivain en langue originale et sa tendance à mêler les styles. »

    Stéphane Maffli. Le Temps.

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Plus de titres