L’Etoile des mers -
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 06/06/2003
  • 496 p., 22,30 EUR €
  • ISBN 978-2-85940-913-5
L’Etoile des mers
Joseph O’Connor
Traduit par Marie-Therese Carton
Langue d'origine : Anglais (Irlande)
Traduit par Pierrick Masquart
Langue d'origine : Anglais (Irlande)
Traduit par Gerard Meudal
Langue d'origine : Anglais (Irlande)

Printemps 1847. L’Étoile des mers, capitaine Josias Lockwod, quitte l’Irlande pour New York avec son lot de passagers qui incarnent à eux seuls le passé, le triste présent et l’improbable avenir de leur drôle de terre. La Grande Famine s’achève dans l’horreur et la seule issue, pour la plupart des habitants de l’île, a nom exil.

À bord, une quinzaine de privilégiés se partagent, les cabines de 1re classe : une famille de propriétaires anglais établis depuis longtemps dans la verte Erin et récemment ruinés, leur servante au grand cœur naguère réduite par la brutalité des hommes à la condition de putain, un journaliste new-yorkais, un homme d’Église, un maharadjah curieux de découvrir le monde. Et plus bas, coincés dans l’entrepont quatre cents passagers ordinaires entassés dans la pire promiscuité et bientôt décimés par le typhus. Parmi ces derniers, un tueur qu’on surnomme le « Fantôme », stipendié par un groupe d’extrémistes, et qui rêve d’exporter ses rêves de violence jusque dans le Nouveau Monde...

L’Étoile des mers – on peut faire confiance au rusé O’Connor – n’est pas pour cela un roman historique ; plutôt un roman qui se sert de l’histoire pour secouer assez méchamment le présent – notre présent. De tous les romans publiés jusqu’ici par l’auteur (désormais traduit, en vingt-huit langues), celui en tout cas qui a reçu, et de loin, le plus bel accueil tant auprès des critiques que des lecteurs.

À propos de l'auteur
Du même auteur