La Cuisine des Flibustiers -
  • Beaux Livres
  • Date de parution : 19/05/2011
  • Format : 18,5 x 28,5 cm, 194 p., 29,40 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-0533-8
La Cuisine des Flibustiers
illustrée par Hippolyte
Melani Le Bris

Qui aurait pu imaginer les flibustiers en fins gastronomes ? Et pourtant : la cuisine créole d’aujourd’hui est née du creuset flibustier, miraculeux métissage d’influences. Il n’était pas rare, en effet, dans cette société nomade, haute en couleurs, de jeter l’ancre autour d’une table bien garnie. Acras de morue, cabri massalé ou matoutou de crabe invitent de concert à la découverte d’une des cuisines les plus originales qui soient : une cuisine épicée, à l’image de la vie qu’ils menaient.
Le livre que propose ici Mélani Le Bris est conçu tel un festin, où recettes, récits et anecdotes se succèdent pour le plus grand régal de l’imagination. Savoureusement illustré par Hippolyte, les différents mets y révèlent toutes les couleurs, tout leur piquant. À l’aquarelle, les mers du monde se déchainent et les scènes de flibuste, sous nos yeux, prennent vie. Poussés par les vents, l’auteur et l’illustrateur font revivre la véritable épopée gourmande des Flibustiers.

Un cocktail de recettes et d’anecdotes savoureuses mis en image par Hippolyte, aquarelliste majeur aux illustrations porteuses de rêves. Illustrateur pour les magazines (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Nouvel Hebdo, Epok...), puis l’édition (Alain Beaulet, Nathan, Glénat...), il est connu pour s’être attaqué à la mise en image du Maître de Ballantrae, chef d’œuvre réputé inadaptable de Stevenson (Denoël Graphic). En 2004, il reçoit le prix du meilleur album de l’année au salon du livre de Bruxelles pour son adaptation en bande dessinée du Dracula de Bram Stoker (Glénat). Graphiste hors pair et expérimentateur inlassable, il passe avec bonheur de la carte à gratter à l’aquarelle.

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres