Le Mont-Brûlé -
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 05/11/1999
  • 432 p., 23,05 EUR €
  • ISBN 978-2-85940-595-3
Le Mont-Brûlé
Daphné Du Maurier

C’est le grand roman ’irlandais’ de Daphné Du Maurier, qui toujours revendiqua un intérêt passionné pour le versant celte de la culture anglo-saxonne. À travers l’histoire d’une famille de hobereaux installés depuis deux cents ans dans la verte Erin et y prospérant au point de s’y sentir chez soi, c’est un peu la chronique d’une illusion qui nous est ici contée : illusion commune à tous ceux qui croient posséder, réussir, et qui s’aperçoivent un jour que le bel édifice à la construction duquel ils ont consacré tant d’énergie n’était qu’un château promis à ruine.

Ainsi allons-nous suivre en leurs tribulations quatre générations de Brodrick, fièrement attachés à leur manoir, à leur domaine – et à la mine de cuivre qui passe pour en être le fleuron. Comme toujours chez la sauvage Daphné, l’attente vertueuse de ceux qui se vouent par principe à la respectabilité se trouve déjouée par quelques brebis galeuses – ou simplement distraites.

Car l’histoire se moque bien de récompenser la vertu comme de punir le crime ; il lui suffit de laisser carrière à la folie des hommes, si pleine de ressources. Peu après le début de ce siècle, la violence d’un conflit mondial que personne semble-t-il n’a vu venir brouille une fois de plus les cartes ; la guerre civile éclate alors dans l’île, rappelant au monde que l’Irlande est aussi peuplée d’Irlandais... Façon surtout, pour la romancière, de revenir à cette idée qui lui est chère : que les hommes, d’où qu’ils viennent, sont toujours et partout les enfants du bruit et de la fureur.

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres