Maintenant ou jamais -
  • feuilleter
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 03/03/2016
  • Format : 14 x 20,5 cm, 400 p., 23,00 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-1027-1
Maintenant ou jamais
Joseph O’Connor
Traduit par Carine Chichereau
Langue d'origine : Anglais (Irlande)

Robbie et Fran se rencontrent au début des années 80 dans les couloirs d’une université de la périphérie londonienne. De leur amitié naît l’idée d’un groupe que rejoignent rapidement les jumeaux Seán et Trez, The Ships in the Night. Portés par les excentricités de Fran, un tube planétaire et une tournée mythique en 1986, leur trajectoire météorique marquera l’histoire de la musique populaire de la décennie.

Trente ans plus tard, quinquagénaire rincé par la vie, Robbie tente d’écrire ses mémoires.

 

Récit ironique et fiévreux, Maintenant ou jamais célèbre l’insouciance de la jeunesse, les amitiés perdues pour toujours… Avant qu’un soir de 2012 à Dublin, The Ships in the Night ne remontent sur scène…

ils en parlent…
  • « Joseph O’Connor signe un très beau roman sur la création artistique, qui nous semble si précaire - le hasard transformé en décision, écrit-il -, et la façon de l’incarner, mais surtout de vieillir avec. »

    Astrid Eliard. Le Figaro Littéraire.

     

    « Qu’elle se branche sur I’ampli de Joe Strummer ou caresse les cordes de guitare de Lou Reed, sa prose abolit la frontière entre page blanche et rondelle de vinyle. De quoi nourrir un grand roman rock, à ranger à côté de ceux de Roddy Doyle, Jonathan Cee et Nick Hornby. »

    Bruno Juffin. Les Inrockuptibles.

     

    « Une autobiographie fictive captivante. [...] le grand talent de Joseph O’Connor : une formidable capacité d’empathie, une infinie justesse du regard. Une capacité à ausculter au plus près l’humain, ses désarrois ordinaires, ses défaites - à l’exemple d’un Tchekhov, ou d’un Carver. »

    Nathalie Crom. Télérama.

     

    « Ce merveilleux livre est émaillé d’une multitude de références musicales, certaines très connues, d’autres plus confidentielles. On y découvre aussi une scène d’anthologie, une rencontre entre le héros Robbie et Patti Smith, inspirée de la vraie vie. »

    Pascale Frey. Elle.

     

    « Maintenant ou jamais est un roman jubilatoire sur la création artistique qui se bâtit quotidiennement et ne s’habille pas seulement de paillettes. On y entend les riffs de guitare, les scintillements des cordes, les audaces vocales. »

    Christine Ferniot. Lire.

     

    « L’une des plus belles plumes de la littérature irlandaise d’aujourd’hui, vient de faire son grand coming out rock dans un superbe roman d’apprentissage […] Les dingues de musique, tendance geek, joueront à démêler les références plus ou moins visibles qui s’enchaînent. Les autres savoureront simplement cette traversée douce-amère autour d’une tragédie universelle : le passage à l’âge adulte. »

    Sophie Pujas. Le Point.

     

    « Tout ici pourrait sonner comme une accumulation de clichés, et pourtant l’auteur brille par une justesse inespérée là où les livres sur le rock sont habituellement pollués par trop d’approximations, d’erreurs ou de caricatures. »

    Nicolas Uncemuth. Le Figaro magazine.

     

    « Avec ses personnages attachants, ses scènes hautes en couleur, ses répliques acides et ses tonnes de références musicales, ce formidable roman sur la débrouille et l’amitié s’impose comme le meilleur livre de son auteur, tout simplement. »

    Bernard Quiriny. L’Opinion.

     

    « Un récit nostalgique, drôle, sensible, amer parfois. L’écrivain irlandais signe ici non seulement un roman rock passionnant, mais surtout une épatante histoire d’amitié. »
    Jérôme Béalès. La Vie.

     

    « Une formidable playlist pour les enfants du rock. »

    Ch. B. Challenges.

     

    « Dans la lignée des grands romans du rock, comme La trilogie de Barrytown de Roddy Doyle ou Haute fidélité de Nick Hornby, Maintenant ou jamais est un irrésistible éloge de l’utopie de la musique quand on a 20 ans, et de l’amitié sublimée. »

    Sean J. Rose. Livres Hebdo.

     

    « Maintenant ou jamais est un roman d’apprentissage enthousiasmant, dans lequel on se coule page après page, et dont les personnages nous habitent une fois le livre terminé. »

    Aurélia Durandal. Librairie L’Œil au vert (Paris 13e). Page des Libraires.

Vidéo : Pascale Frey du site Onlalu présente Maintenant ou jamais
Vidéo : rencontre avec Joseph O’Connor pour son nouveau roman "Maintenant ou jamais"
Vidéo : Palmarès Le Point des 25 livres de l’année 2016
À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur