Martin Hyde -
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 12/01/2001
  • 256 p., 19,95 EUR €
  • ISBN 978-2-85940-698-1
Martin Hyde
John Masefield
Traduit par Jean Destrade
Langue d'origine : Anglais (Royaume-Uni)

Nous sommes dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle, qui relève à peine d’une période troublée, pour ne pas dire plus, et où l’agitation politique reste considérée comme une sorte de sport national. Le roi Jacques II règne avec incertitude, tandis que le duc de Monmouth, son rival de toujours, soutenu par le parti protestant, met sur pied une conspiration armée afin de lui ravir le trône.

Dans la bonne ville de Londres cependant, Martin Hyde, 13 ans, orphelin de père et de mère, rêve de s’embarquer... et ronge son frein. Martin est de ces gamins poussés en graine (comme les aime l’imaginaire anglais) qui ont l’art d’aller fourrer leur nez dans des affaires qui ne sont pas de leur âge... et dont l’innocence (toute relative au demeurant) se fait un malin plaisir de déranger les plans ourdis par les adultes.

On sait l’amour que les lecteurs doués de quelque imagination, au premier rang desquels Michel Tournier, ont toujours professé à l’endroit du sublime Moonfleet, ce roman profondément « troublé » par l’enfance (à tous les sens de la formule). On les envie d’avoir encore à découvrir Martin Hyde !

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres