Un dieu dans la machine -
  • feuilleter
  • Littérature française
  • Date de parution : 23/08/2018
  • Format : 14 x 20,5 cm, 192 p., 17,00 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-1169-8
Un dieu dans la machine
Alexis Brocas

Chez Larcher, on laisse le salarié comprendre par lui-même, et on a tous compris : pour durer, il faut s’accommoder d’une dose d’incompréhensible. Inutile de poser des questions si la machine te dit qu’à Lyon 70 % des Arnaud sont bruns, qu’ils pondent 5 mails de 200 à 800 signes par jour et que, s’ils boivent de la menthe à l’eau, ils doivent détester le bowling. On appelle ça une relation acausale et c’est ce que vend l’entreprise Larcher en traitant les données de masse.

 

Mais la machine est-elle capable de prédire l’âge auquel meurt un individu ? Le lieu et l’heure du décès ?

A-t-elle raison quand elle m’explique, à moi, son employé modèle, que ma fille va mourir à 17 ans ?

 

Après La vie de jardin, Alexis Brocas nous offre un roman sur notre société où les machines savent tout. Mais aussi un récit d’aujourd’hui sur l’amour d’un père pour son enfant.

ils en parlent…
  • « En poussant juste un peu plus loin les développements technologiques actuels, Alexis Brocas dessine un monde où les machines nous connaissent mieux que nous-mêmes. […] La volonté de se confronter aux questionnements contemporains portée par un style fluide et efficace en fait un roman très stimulant. »

    Stéphanie Dupays. Le Monde des livres.

     

    « Dans une prose fluide, Alexis Brocas part de la peinture hyperréaliste d’un quotidien froid et aseptisé pour glisser vers un pur récit fantastique. Une virulente charge contre la société de surveillance. »

    Claire Julliard. L’Obs.

     

    « Les écrivains sont encore rares à si bien décrire l’absence de frontières entre vie réelle et vie numérique. Alexis Brocas réussit parfaitement ce pari. »

    Christine Simeone. France inter.

     

    « Un roman d’anticipation à la française sur les dangers du big data et de l’intelligence artificielle. Le chapitrage rythmé et la compacité du texte en font un excellent roman de mystère et d’action, qui frôle par endroits la SF. »

    Bernard Quiriny. Trois couleurs.

     

    « Un roman haletant, que les geeks aussi bien que les amateurs de contes devraient apprécier. »

    Christophe Bys. L’Usine nouvelle.

     

    « Un dieu dans la machine d’Alexis Brocas est aussi riche qu’il est court. […] Coup de cœur (pour le moment indétrôné) de cette rentrée littéraire. »

    Victoire R. Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud (Saintes).

Vidéo Librairie Mollat : Alexis Brocas présente Un dieu dans la machine
Un dieu dans la machine chroniqué sur Babelio
À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Plus de titres