Cet été-là

Cet été-là

William Trevor


Traduction :

Traduit de l'Anglais (Irlande) par Bruno Boudard

Genre :

Nous sommes à Rathmoye, petite ville d’Irlande, dans les années 1950. Lors des obsèques de la vieille et riche Mrs Connulty, Ellie, seconde épouse du fermier Dillahan, aperçoit aux abords de l’église un drôle de personnage qui photographie l’événement. Les endeuillés, le cortège, le cimetière… Florian Kilderry attire les regards, suscite
la curiosité des indiscrets, mais lui n’a d’yeux que pour Ellie.

L’amour s’empare d’eux. Ellie croit qu’elle va rompre avec la monotonie de sa vie, avec la tendresse sans relief et pourtant sincère de son époux. Mais Florian, jeune homme depuis peu orphelin, ne songe qu’à quitter l’Irlande. Il n’est que de passage…

Cet été-là est sans aucun doute l’un des plus beaux romans de William Trevor, avec En lisant Tourgueniev (Libretto, 2001). L’auteur nous livre une histoire inoubliable, une héroïne magnifique. En décrivant l’indicible, l’impalpable, il se fait l’égal d’un Tchekhov ou d’une Katherine Mansfield.

    « Une épouse modèle, un bel inconnu... une histoire d'amour aussi fugace que retenue, ciselée à la perfection par un maître de l'ellipse. »

    Florence Noiville, Le Monde des Livres

Édition papier

Date de parution :

05/04/2012

Prix :

21 €

ISBN :

978-2-7529-0577-2

Format :

14 x 20.5 cm, 256p.

En direct d’Instagram