Bélhazar

Jérôme Chantreau


Genre :

    Février 2013 : Bélhazar, un jeune homme sans histoire, décède lors d’un contrôle de police. Accident? Bavure ? Suicide, comme l’avance le rapport officiel ? L’affaire en reste là. Passée sous silence, elle tombe dans l’oubli.

    Jusqu’à ce que Jérôme Chantreau décide de mener l’enquête. Professeur de français et de latin, il avait eu pour élève le jeune Bélhazar. L’auteur se plonge dans le passé, interroge les souvenirs.

    Mais se heurte à la malédiction qui semble entourer ce drame. Que s’est-il vraiment passé ce soir d’hiver ?

    Et par-dessus tout, qui était Bélhazar ? Adolescent hypnotique ? Artiste précoce ? Dandy poète laissant derrière lui un jeu de piste digne d’Alice au pays des merveilles ?

    Jérôme Chantreau écrit contre l’oubli, et pour la vérité. Le crime est-il vraiment là où l’on croit ?

    Les faits sont réels, mais ils ne disent pas le vrai. Pour comprendre enfin, l’histoire de Bélhazar exige une mise à nu totale : celle de l’auteur. Son engagement inconditionnel emporte le lecteur dans un labyrinthe d’indices et d’émotions.

      « « TOUT EST VRAI », PREVIENT JEROME CHANTREAU, dès la première phrase de ce roman singulier. Tout est fou, découvre le lecteur au bout de quelques pages, tant dans la destinée d’Antoine Bélhazar Jaouen, mort en 2013, à 18 ans, au cours d’une interpellation par trois gendarmes, que dans la démarche de l’auteur, obsédé par cet être bigger than life jusqu’à en perdre sa femme, son éditeur et ses certitudes dans les rapports entre la réalité et l’imaginaire. » Olivia De Lamberterie

      Olivia de Lamberterie, Elle

    Acheter ce livre au format numérique

    Édition papier

    Date de parution :

    19/08/2021

    Prix :

    19 €

    ISBN :

    978-2-7529-1237-4

    Format :

    14 x 20.5 cm, 320p.

    Édition numérique

    Date de parution :

    19/08/2021

    Prix :

    12,99 €

    ISBN :

    978-2-7529-1238-1

    Bande annonce

    En direct d’Instagram