Le succès de Seule contre la loi (révélé aux lecteurs de langue française en 1999 – soit plus d'un siècle après sa parution en anglais) montre clairement qu'il reste encore, parmi les inédits de Wilkie Collins, quelques grands livres à découvrir.
Inventeur du thriller, sans doute – le plus "moderne" des romanciers du siècle passé (selon Borges en tout cas), l'auteur a concentré dans Cache-cache ses plus délicieux poisons. Dédié à Dickens, le rival et l'ami de toujours, le livre inaugure (en 1854) la grande période de création de Collins, et n'est pas loin d'annoncer La Dame en blanc.
Fondé – une fois de plus – sur le thème de la révélation d'un secret de famille du genre inavouable, Cache-cache est surtout prétexte à la mise à nu d'un sentiment des plus troubles : le désir de vengeance – qui ne laisse en repos, comme bien l'on devine, ni les personnages ni le lecteur.
Mystère, ambiguïté, humour (noir ou non) : les trois ingrédients du suspense selon Collins sont là – que reprendra plus tard à son compte le "disciple" Alfred Hitchcock.