Dans Khartoum assiégée

Dans Khartoum assiégée

Etienne Barilier


Genre :

En 1884, le Soudan est à feu et à sang. Le Madhi, ascète mystique et chef de guerre, veut rétablir l’islam dans sa pureté. Il s’oppose à la tutelle anglo-égyptienne. Pour chasser l’occupant étranger, il assiège la capitale Khartoum.

 

La ville est défendue par le général anglais Charles Gordon. C’est un étrange militaire, sorte de saint laïc, aimé des Khartoumois pauvres, qu’il veut protéger envers et contre tout.

Peu d’Européens restent dans la ville. Un ancien communard, un trafiquant pervers, un archéologue naïf, deux femmes intrépides… La menace aiguise et révèle leur caractère.

 

Se fondant sur un épisode historique réel, Etienne Barilier restitue le vacarme d’une ville assiégée. Il nous emporte dans un roman à la fois ample et précis, lyrique et documenté, tragique et généreux. Un récit à l’actualité saisissante : les dirigeants actuels du Soudan sont des héritiers de l’idéologie mahdiste…

    « À côté de figures historiques et romancées, Etienne Barilier fait vivre une riche galerie de personnages fictifs mais plausibles. L'atmosphère délétère des passions contradictoires est prenante […] qu’on peut lire aussi comme une critique des religions monothéistes et de leurs abus. »


    Isabelle Rüf. Le Temps (Suisse).


     


    « L’essayiste et romancier Étienne Barilier fait revivre cette guerre oubliée à travers un passionnant pavé. L'auteur respecte les règles inhérentes à toute saga. Son cadre historique, parfaitement documenté, s'enrichit d'une galerie de personnages romanesques. »


    Tristan Savin. Jeune Afrique.

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

07/06/2018

Prix :

23 €

ISBN :

978-2-7529-1130-8

Format :

14 x 20.5 cm, 480p.

Édition numérique

Date de parution :

07/06/2018

Prix :

15,99 €

ISBN :

978-2-7529-1131-5

En direct d’Instagram