« Dialogue poignant entre deux voix, la Turque et la Kurde de Turquie, un livre intense de la lauréate du prix France Turquie 2016. »
Valérie Marin La Meslée. Le Point.
« Un examen de conscience lucide et le témoignage du durcissement du régime d’Erdogan. […] Sous la forme d’une dispute féconde, Oya Baydar fait vivre de l’intérieur la tragédie kurde et l’aveuglement des intellectuels. »
Sophie Joubert. L’Humanité.
« Dialogues sous les remparts offre un autre aspect du talent d’Oya Baydar en déployant une dramaturgie toujours plus intense au fil d'une joute qui évite le didactisme. […] Le contexte de ce roman âpre et incandescent, dénué de toute emphase, est d'une actualité brûlante, mais ses motifs ont des échos universels. »
Christian Authier. Le Figaro littéraire.
« Oya Baydar fait le point sur son combat pour la démocratie et sur l’état de son pays. […] Auteure engagée, militante de gauche, emprisonnée dans sa jeunesse pour ses idées, Oya Baydar, 77 ans, n’est pas femme à se laisser décourager. »
Marie Jégo. Le Monde des Livres.
« Oya Baydar épluche sans tabou l'un des sujets les plus sensibles aujourd'hui en Turquie : les Kurdes, leurs luttes, leurs partisans, leurs plaies, leurs erreurs, leurs relations avec les Turcs... »
Marianne Meunier. La Croix.
« Oya Baydar puise sa force littéraire dans un puits d'absolu. »
La Marseillaise.
« Ce dialogue, à la fois émouvant et subtil, pose des questions essentielles - et taraudantes. »
Thierry Cecille. Le Matricule des anges.
« La voix d’Oya Baydar, sombre et magnifique, se fait à nouveau entendre dans cette confession désenchantée mais emplie d’espoir malgré la violence d’un monde qui se nourrit de la peur de l’autre. »
Linda Pommereul, Librairie Doucet (Le Mans). Page des Libraires.
« Une forme originale et fascinante. »
Jean-Paul Champseix. En attendant Nadeau.
« Une conversation douloureuse et paisible que l’on garde longtemps à la mémoire après avoir refermé le livre. »
Jean-Baptiste Sèbe. Études.