Îles flottantes

Îles flottantes

Jean-Luc Cattacin


Genre :

Tout a commencé sur l’île où je passe mes vacances. Pour une bouchée de pain, j’achète une étrange tablette de bois. En voulant comprendre les signes gravés sur ses flancs, je rencontre Elizabeth. Il s’agit d’une écriture, me dit-elle : le rongo-rongo de l’île de Pâques.

 

Plages immenses et sentiers dans la forêt, odeur de l’océan et des immortelles, corps alanguis au soleil : un bel été commence.

 

Mais voilà, mon ami Ficelle doit me rejoindre dans la grande maison sur la dune. Ficelle et ses très mauvaises habitudes. Ficelle, à qui rien ne fait peur. Le genre de garçon qui change le cours de l’histoire.

    « Dans Îles flottantes c’est d'abord l’atmosphère qui impressionne. Rarement un livre n’aura mieux respire le parfum des vacances, et cette densité si particulière du temps, alangui dans la contemplation, précipite dans l’évènement et toujours comme suspendu, flottant. »


    Camille Thomine. Le Magazine littéraire.


     


    « Délicat mélange de Salinger et de Le Clézio, la prose de Cattacin construit un très beau vagabondage de jeunesse, jusqu'au vertige final, merveilleuse hallucination gorgée d'acides. »


    Alice Archimbaud. Transfuge.


     


    « L’écriture poétique au vocabulaire végétal, minéral et naturel donne à voir et à sentir. Elle alterne avec des dialogues, des mots et des expressions d’ado. Une jolie parenthèse de lecture sur l’âge des possibles et des expériences de vie. »


    Béatrice Putégnat. Librairie Les Cyclades (Saint-Cloud). Page des Libraires.

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

17/08/2017

Prix :

16 €

ISBN :

978-2-7529-1128-5

Format :

14 x 20.5 cm, 176p.

Édition numérique

Date de parution :

17/08/2017

Prix :

10,99 €

ISBN :

978-2-7529-1129-2

En direct d’Instagram