La campagne n’est pas un jardin

La campagne n’est pas un jardin

Stéphane Fière


Genre :

    Rien n’est immuable. Même pas Dorlange, un village enclavé au centre de la France. Depuis quelques années, des néo-ruraux s'y sont installés à la recherche d’un rencontre charnelle avec la terre, d’une existence digne et sans artifice ! Mais pour les agriculteurs d’origine, ces citadins sans attaches et sans souvenirs sont surtout des intrus,flanflans, pioupious et autres cassosses. La coexistence n’est pas toujours facile. Un évènement met le feu aux poudres : l’obligation d’accueillir des demandeurs d’asile syriens dans le village.

     

    Antoine, reporter pour L’Écho du Temps, se fait le chroniqueur des luttes entre les deux partis. D’un côté, le maire et ses guerriers en charentaises et pulls tricotés maison, qui crient  à la colonisation de leurs territoires. De l’autre, les anciens urbains, bobobéats, qui brandissent leur idéal de solidarité.

      « Un savoureux portrait de cet Hexagone campagnard et de son avenir. Avec finesse et malice. »


      Hubert Artus, Lire


       



      « Stéphane Fière n’épargne personne. Il épingle les bons sentiments des uns, la xénophobie des autres, le cynisme des politiques mais, à la façon de Marcel Aymé, ne cède jamais au manichéisme. (…) La campagne n’est pas un jardin, petite merveille d’humour et d’insolence, nous offre aussi une romance doucement désenchantée. »


      Christian Authier, Le Figaro Magazine

    Acheter ce livre au format numérique

    Édition papier

    Date de parution :

    15/08/2019

    Prix :

    20 €

    ISBN :

    978-2-7529-1199-5

    Format :

    14 x 20.5 cm, 368p.

    Édition numérique

    Date de parution :

    15/08/2019

    Prix :

    12,99 €

    ISBN :

    978-2-7529-1200-8

    En direct d’Instagram