En juillet 1917, alors que l’Europe s’embrase d’Ouest en Est, le journaliste Claude Anet est envoyé par le Petit Parisien à Petrograd pour y couvrir l’actualité politique et militaire.
Plongé au cœur de la révolution bolchevique qui darde ses fusils depuis février, il enquête, traque «le petit fait vrai», prend la température des comités, des assemblées et de la rue. Plus que de simples anecdotes historiques, c’est une fresque humaine qu’il peint de ses impressions et de ses analyses souvent perspicaces. Quotidiennement ou presque, il transmet au lecteur français ses «pages griffonnées chaque soir, dans la fièvre des journées prodigieuses» qu’il partage avec le peuple russe. C’est ainsi qu’il fournit à la postérité les saisissants portraits de ceux qui ont bouleversé le siècle dernier, Lénine et Trotski au premier chef.
Travailleur acharné et écrivain hors pair, Anet nous entraîne dans l’effervescence de ces jours rouges et sombres, aussi riches d’espoirs que de désillusions, sur les pavés de « ce grand drame ».
Rassemblé ici pour la première fois en un volume, le témoignage de Claude Anet, paru en quatre tomes au moment des faits, a conservé toute sa puissance d’évocation.