Ressentiments distingués

Ressentiments distingués

Christophe Carlier


Genre :

Sur l’île, le facteur ne distribue plus de lettres d’amour. Mais des missives anonymes et malveillantes qui salissent les boîtes aux lettres.

 

Un corbeau avive les susceptibilités, fait grincer les armoires où l’on cache les secrets. Serait-ce Tommy, le benêt ? Irène, la solitaire ? Ou bien Adèle qui goûte tant les querelles ? Ou encore Émilie, Marie-Lucie ou Félicien ? Bien vite, les soupçons alimentent toutes les conversations. Et l’inquiétude s’accroît. Jusqu’où ira cet oiseau maléfique ?

 

Avec L’assassin à la pomme verte, Christophe Carlier avait séduit les amateurs de polars sophistiqués. Il nous offre ici une réjouissante histoire de rancœurs, pleine de sel et vent.

    « Cette histoire - une sorte de huis clos sur une île qui concernerait des dizaines de personnes - sert de prétexte à Christophe Carlier pour sonder au plus profond l'âme humaine. Il y réussit admirablement, avec une belle langue donnant à ce polar insulaire une touche littéraire et philosophique qui ajoute au charme du récit. N'attendez pas pour embarquer. »


    Mohammed Aïssaoui. Le Figaro littéraire.


     


    « Comme souvent dans les romans de Christophe Carlier, les personnages paraissent sortis des dessins de Sempé. […] La grâce de Christophe Carlier est de mêler dans un récit léger un ballet d'hommes et de femmes minuscules et les constatations du meilleur moraliste. »


    Pierre Cochez. La Croix.


     


    « Si le livre de Christophe Carlier a des airs de fables de La Fontaine, il n'en pose pas moins des questions fondatrices. Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Le contrat social implique-t-il une part de mensonge ou d'hypocrisie pour ménager les tensions ? Autant de sujets traités avec finesse dans ce polar sans cadavres, ou presque. »


    Franck Mannoni. Le matricule des anges.


     


    « C'est un petit roman cruel, écrit comme un conte, d'un point de vue légèrement omniscient, doucement misanthropique, bien mené. Déploiement d'une prose élégante, claire comme l'eau ensoleillée, légèrement lâchée, inclinant vers le poétique. »


    Jérôme Bonnemaison. La Quinzaine Littéraire.


     


    « Chacun de ses livres est une petite gourmandise. »


    Alexandra Schwartzbrod. Libération.


     


    « À la fois roman policier et fable sur les travers humains, Ressentiments distingués campe une ambiance mystérieuse farcie de rancœurs ancestrales et de personnages complexes. Par touches impressionnistes, ce court roman au style acéré et poétique emporte vers un dénouement surprenant. »


    Charlyne Drouhart, Librairie Lulu (Mornant). Page des Libraires.

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

12/01/2017

Prix :

16 €

ISBN :

978-2-7529-1083-7

Format :

14 x 20.5 cm, 176p.

Édition numérique

Date de parution :

12/01/2017

Prix :

12,99 €

ISBN :

978-2-7529-1084-4

En direct d’Instagram