« Lola Gruber montre comme rarement que l’écriture peut éclairer la musique de l’intérieur avec une force que je n’imaginais pas possible. […] Un grand livre ! »
Alain Duault. Classica.
« [Un roman] si original, doté d’une telle énergie et si vivant qu’il révèle un ton, un son, un univers qui suffisent déjà à savourer une autre façon d’écrire sur la musique. (..) Trois concerts, ça secoue, ça vibre, ça vit. Pas de doute : Lola Gruber connaît la musique. »
Pierre Assouline. La République des Livres.
« Lola Gruber est un écrivain-né. Son roman, Trois concerts est une méditation profonde sur ce que la musique fait aux amours et réciproquement. Triangle amoureux et trio musical se jouent dans un tableau cru des mœurs du milieu des interprètes, compositeurs et critiques de la musique. Comme le dernier Trio en mi bémol majeur pour piano et cordes no2, (op. 100) le roman pourrait être dédié : À personne, sauf à ceux qui y pendront plaisir. Le lecteur songe que ces pages semblent avoir été tout spécialement écrites pour lui. Là aussi, la mort rythme les passions et chante le douloureux secret d'être soi. »
Michel Schneider
« Un roman miraculeux. (…) Il faudrait être de mauvaise foi pour y trouver une phrase bancale, une page qui n’apporte rien. Tout y est d’une grande justesse de ton, jusque dans les réflexions semées ici ou là et qui débordent largement du domaine musical, puisqu’il s’agit d’un roman total où les différents aspects de trois existence se superposent, s’influencent, se troublent dans la vérité de chaque moment. »
Pierre Maury, Le Soir (Belgique)
« Un roman foisonnant et profond, truffé de références musicales […] Avis aux mélomanes, bien sûr, mais pas seulement. »
Valérie Robert. Version Femina.
« Un très beau roman »
Monique Atlan. Dans quelle étagère, France 2.
« On est subjugué par cette aventure musicale où les phrases, parfois, vibrent comme une corde pincée et parfois coulent sous la caresse de l’archet. »
Jury du Prix AFD-Littérature-monde 2019.
« J’ai particulièrement aimé cette montagne de 600 pages. »
Mehdi, lycéen juré du Prix Ouest-France Étonnants voyageurs 2019.
« Tu te dis que pour parler de Trois concerts, tu pourrais faire comme l’auteur, qui use tout du long de ce « tu » de proximité […] Tu es sortie de ce roman enchantée de ce voyage musical, avec une furieuse envie d’écouter du violoncelle. »
Blog Sur mes brizées.
« Un livre parfaitement réussi. »
Blog Stephalivres.
« Par sa grande connaissance du milieu musical et la finesse de ses analyses du travail d’interprète, cette fiction est une formidable plongée dans l’univers social et mental des musiciens classiques d’aujourd’hui. Mais pas seulement. Lola Gruber réussit également un livre d’une incroyable intelligence sur la passion amoureuse. »
Librairie Des livres et des hommes (Beaune).